Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte.

Dans notre chemin de foi, nous parents, nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.
L’enfant ne pouvant répondre lui-même, il faut soi-même “se mouiller” et prendre un engagement comme nous y invite le célébrant : « Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ ».

 

Mais nous ne sommes jamais seuls, il y a les parrains et marraines qui acceptent d’aider les parents à exercer leur responsabilité ; il y a toute la communauté des chrétiens dont la famille, les amis et le célébrant sont les représentants. Car ce n’est pas seulement les parents qui s’engagent mais l’Église tout entière qui s’engage. Elle promet aux parents d’être toujours là pour servir la Vie de Dieu dans l’enfant.


La préparation se déroule en trois étapes. Une première rencontre un mardi soir où la présence du père et de la mère de l’enfant sont indispensables. Une deuxième rencontre chez un couple animateur, une dizaine de jours avant le baptême de votre enfant, pour préparer la célébration. La troisième rencontre, un soir de semaine, un mois après le baptème de votre enfant, chez le couple animateur.

 

 

Comment s’inscrire ?

Pour préparer le baptême de votre enfant, prenez contact avec la paroisse aux heures d’ouverture du secrétariat, 3 mois avant la date prévue pour la célébration.
Vous remplirez un dossier de demande de baptême. Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription au baptême et la compléter chez vous. Lorsque vous irez au presbytère, la secrétaire fixera avec vous la date et le lieu du baptême de votre enfant ainsi qu’une date de rencontre pour la première étape de la préparation.

 Fiche d'inscription au baptême à remettre en mains propres au secrétariat :

Quand le baptême sera-t-il célébré ?

Pour les enfants de moins de 5 ans, les baptêmes sont célébrés le samedi ou le dimanche selon les disponibilités des prêtres et des diacres. Deux ou trois familles peuvent être associées pour la même célébration.

 

 

Quels documents fournir ?

Ces documents devront figurer au dossier, mais n’attendez pas de les avoir réunis pour passer au secrétariat pour signer votre demande de baptême :

  • Une copie d’acte de naissance de votre enfant (à demander à la mairie de son lieu de naissance).
  • Une copie d’acte de baptême du parrain et/ou de la marraine. (L’Eglise demande que le parrain et/ou la marraine soi(en)t baptisé(s) dans l'Eglise catholique, et autant que possible confirmé(s).
  • Votre « livret de famille catholique » (délivré le jour du mariage catholique des parents du futur baptisé) ou votre livret catholique familial (délivré lors du baptême d’un aîné aux parents non mariés religieusement). Il sera complété avant la cérémonie et vous pourrez le reprendre le jour du baptême.

 

 

Participation financière (Casuel)

L'église est heureuse d'accueillir chacun en vue des sacrements, elle le fait sans aucune exigence financière. Son fonctionnement engendre néanmoins des frais (cérémonie et préparation : chauffage, entretien de l’église, des bâtiments, électricité, etc…). et il est demandé à chacun d'y contribuer suivant ses possibilités et son désir.

 

 

Contacts :

Secrétariat

01-39-62-01-12

Responsables baptême

Clément et Marie Huillet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Cas particulier :

Vous n’habitez pas sur le secteur de notre groupement paroissial. Vous souhaitez que le baptême soit célébré dans une église du groupement paroissial pour des raisons familiales.
Prenez contact avec le secrétariat paroissial ; nous vous accueillerons volontiers si l’agenda le permet. Prenez aussi contact avec la paroisse de votre lieu de domicile afin de vous inscrire à une préparation à l'issue de laquelle votre paroisse délivrera une « autorisation de baptême hors paroisse ».

 

 

Cas particulier :

Vous habitez dans le secteur du groupement paroissial mais vous souhaitez que le baptême soit célébré dans une autre paroisse

Prenez contact avec le secrétariat 3 mois avant la date prévue pour vous inscrire à une rencontre de préparation à l’issue de laquelle vous sera donnée une “autorisation de baptême hors paroisse.”

 

 

Cas particulier :

Votre enfant a entre 5 et 7 ans.
Vous êtes invité à rencontrer le Père Laurent de La Taille, notre curé à l’une de ses permanences. Puis prenez contact avec le secrétariat pour remplir un dossier de demande de baptême (voir "quels documents fournir") et prendre date pour la première étape de préparation.

  

Secrétariat 01 39 62 01 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.