Le sacrement de l'Ordre transmet aux ministres ordonnés la charge de conduire l'église, à la suite des apôtres auxquels Jésus avait confié ce rôle en premier.

 

Évêque, prêtre et diacre sont les 3 degrés du sacrement de l’Ordre


Depuis les origines de l’Église, on reconnaît 3 degrés de participation au sacrement de l’ordre : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat. Les deux premiers sont de type sacerdotal, et le troisième est un degré de service.


Les évêques sont les successeurs directs des Apôtres. Comme les 12 autour de Pierre, les 4800 évêques du monde unis au Pape ont aujourd’hui la charge de conduire toute l’Église. Pour remplir leur mission, les évêques reçoivent la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont investis de la charge de gouverner, de sanctifier, et d’enseigner l’Église. Il s’agit d’une charge collégiale pour l’Église universelle, et que chaque évêque exerce de manière personnelle dans le diocèse qui lui est confié par le Pape.

Les prêtres sont ordonnés pour être les coopérateurs des évêques et participer à leur sacerdoce. Le prêtre n’agit donc pas de manière autonome, à la manière d’un médecin ou d’un avocat : il participe à la mission de son évêque. Tous les prêtres d’un même diocèse forment le « presbyterium ». Chacun reçoit une mission spécifique pour prêcher l’Évangile, guider les fidèles, et célébrer les sacrements.

Les diacres sont ordonnés en vue du service, et non du sacerdoce. Cela signifie qu’ils sont les collaborateurs spécifiques de l’évêque pour différentes tâches que celui-ci choisit de leur confier, dans le domaine du service des hommes et de l’Église. Le diacre peut notamment célébrer des baptêmes, des mariages, ou des obsèques.
On parle de sacerdoce « ministériel » pour rappeler qu’il s’agit d’abord d’un service. Ceux qui sont ordonnés sont mis au service du Christ et des hommes.

Le sacrement de l’ordre confère à celui qui le reçoit le don du Saint Esprit pour accomplir la mission à laquelle il est appelé pour le service de la communauté. Le signe visible de cette consécration est l’imposition des mains par l’évêque avec la prière d’ordination propre à chaque ordre.

 

 

Contacter un prêtre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Plus de renseignements sur l’ordre sur le site du diocèse

https://www.catholique78.fr/priercelebrer/les-sacrements/le-sacrement-de-lordre/10965-2/

 

 

Je me pose des questions

https://www.mavocation.org/vocation/appel.html